Nos enfants se sont régalés pendant les vacances qui ont eu lieu ces dernières vacances! L’ambiance était au rendez vous aussi bien à pied qu’à cheval. Des repas animés, des parties de foot endiablées et de bons moments à cheval, les souvenirs de ces vacances sont nombreux!
La nouveauté 2014 de notre activité western sera celle du bétail. Cette année, les cours western seront orientés vers la découverte du cheval de travail . En effet, Kader a pris rendez vous avec des professionnels du cutting pour assurer tout au long de cette année sa formation ainsi que la votre dans l’approche des vaches.
Des chevaux nouvellement arrivés seront formés dans cet objectif, vous faire découvrir le vrai travail du cow boy, ce qui vous permettra cet été de prévoir des vacances « convoyage de bétail »!
Les barrières nécessaires pour encadrer les vaches ont déjà été livrées et d’autres investissements sont prévus, notamment l’achat d’un pro-cutter, ainsi que d’autres surprises à venir!!!
L’équitation western est directement issue du travail du bétail dans les ranchs des Etats Unis au siècle dernier, qui consistait à convoyer, surveiller et trier le bétail d’une manière rationnelle et rapide.
De ce travail est né un dressage propre à mettre en valeur les qualités de disponibilité, d’aisance et maniabilité du cheval western. C’est donc dans ce but d’affiner ce dressage qu’ont été instaurées plusieurs épreuves régies selon des lois bien précises et dont l’ensemble définit ce qu’est de nos jours l’Equitation Western aussi bien aux Etats Unis qu’en Europe.
EQUIPEMENT ET TENUE
Le cavalier
Quelle que soit l’épreuve, le cavalier doit porter une tenue correcte avec chapeau western sans jugulaire (ou casque pour les jeunes de 18 ans et moins sauf en showmanship où le chapeau est autorisé), bottes western, chemise ou chemisier boutonné à manches longues baissées.
Le port de chaps est recommandé, les éperons et gants sont facultatifs.
Les cheveux longs devront être remontés.
Sont, entre autre, interdits : veste à franges, couteau, pantalon dans les bottes.
Le cheval
Pour participer, le cavalier doit présenter un cheval en bonne condition, toiletté, le poil propre, la crinière et la queue bien nettes, les sabots taillés et proprement ferrés.
L’équitation western privilégie certaines races de chevaux telles que les Quarter Horses, Paint Horses et Appaloosa.
Sellerie et harnachement
L’utilisation d’une selle western et d’un tapis de selle est obligatoire pour toutes les épreuves.
Lorsqu’il est fait allusion au hackamore, on se réfère à l’utilisation d’une tresse de cuir ou d’un rope comme bosal. Cela ne signifie pas hackamore mécanique. Le mors de filet (réservé aux chevaux de moins de 4 ans) est lisse, la partie en bouche est articulée (anneaux en « O »), ovales ou en épaisseur ayant un minimum de 1 cm. Les rênes viennent s’attacher au-dessus de la gourmette et sont tenues à deux mains.
Le mors de bride (chevaux à partir de 4 ans) est un mors à levier.
La gourmette doit avoir un minimum de 1,25 cm de large et doit être posée à plat sur les barres du cheval. Les rênes sont alors tenues
LES EPREUVES
Reining
Le Reining est l’une des épreuves les plus connues de l’équitation western. Assez spectaculaire, elle se déroule au galop avec des variations d’allures et se compose des plusieurs figures de dressage telles que les « spins » (pivot rapide sur les postérieurs) et « Sliding Stop » (Arrêt glissé) Elle est aussi la plus spectaculaire car se déroule au galop avec variations d’allures sur un parcours composé de cercles. Cette discipline permet d’apprécier la précision et la finesse du dressage et le calme, la disponibilité du cheval.
Cutting
Il s’agit d’une épreuve de tri de bétail qui se déroule dans une carrière avec un temps limité de 2 min 30. Le concurrent doit isoler un veau du reste du troupeau et le cheval se charge de le maintenir à l’écart en lui bloquant systématiquement le passage lorsqu’il tente de se faufiler. Les qualités mentales et physiques du cheval sont observables au plus haut point dans cette épreuve.
Showmanship
Cette épreuve juge l’habilité du concurrent à préparer et présenter en main un poney/cheval au licol sur un parcours défini par le Président du jury. La discipline de présentation au licol n’est pas une épreuve de modèles et allures et ne doit pas être jugée comme telle. L‘affichage obligatoire du ou des parcours fournis par le Juge, doit être fait au moins trente minutes avant le début de la première épreuve de présentation au licol. Si le Juge requiert du travail additionnel de la part des concurrents pour établir son classement final, le parcours de ces manœuvres peut être affiché.
Western Horsemanship
L’épreuve évalue l’habileté du cavalier à exécuter à poney/cheval une série de manœuvres avec précision et calme. Le parcours idéal de Horsemanship est précis et réalisé avec des aides et des signaux discrets. Il peut être effectué collectivement ou individuellement. Le concurrent doit exécuter son parcours avec exactitude, calme et précision. Toute faute d’exécution du parcours tel que dessiné et/ou décrit, tout renversement de borne, tout passage du mauvais côté d’une borne ou toute désobéissance grave, n’entraînent pas une disqualification mais doivent être pénalisés.